Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HGGSP Jules Ferry
17 novembre 2020

Pour approfondir : Le patrimoine : une grande diversité d’enjeux sociaux et politiques

Pour approfondir : Le patrimoine : une grande diversité d’enjeux sociaux et politiques

 

Les enjeux patrimoniaux sont multiples et se caractérisent par leur grande diversité.

 

A)   Sauvegarder et valoriser le patrimoine : une demande sociale forte.

 

-1) Préserver le patrimoine matériel :

*L’incendie de Notre-Dame de paris au printemps 2019 a rappelé l’attachement de la population à la préservation du patrimoine ancien : nombres de personnes ont été choquées par la destruction d’un monument chargé d’Histoire, symbole d’un passé commun, et qui reste cher dans l’imaginaire littéraire et artistique des Français. On a beaucoup critiqué les failles de sécurité.

*Le souci de protéger le patrimoine contre les pillages apparaît très tôt : le successeur de Lord Elgin à l’ambassade de Constantinople fait interdire le prélèvement d’œuvres d’arts ou d’artefacts sur les sites archéologiques.

*Il faut aussi entretenir les monuments anciens et les œuvres d’arts, victimes de l’usure du temps. Ces travaux témoignent du souci de transmettre ce patrimoine aux générations futures.

-> Ex : Des années 80 à 2012 des travaux visent à conserver les ruines du Parthénon (les archéologues ont corrigé des travaux de restauration bâclés des années 30. Ils ont retrouvé et remis en places des pierres perdues au XVIIe siècle).

*Des projets de reconstruction à l’identique, complète ou partielle, ont été menés à bien.

-> Ex : 1994 : début de la reconstruction de l’église Notre Dame de Dresde (la Frauenkirche), détruite par un bombardement en 1945.

*Certains projets font débat :

->le Palais de la République de Berlin-Est est rasé dans les années 2000 pour reconstruire l’ancien château de la famille impériale allemande. Protestation de nombreux Allemands de l’ex-RDA qui dénoncent la destruction de leur patrimoine.

->la reconstruction de Notre-Dame de Paris oppose les partisans d’une restauration à l’identique et ceux d’une modernisation.

 

-2) Sauvegarder le patrimoine immatériel :

Une part de ce patrimoine immatériel est fondée sur une recherche ou l’entretien des racines :

*Des pratiques populaires, souvent liées au folklore : chants, danses …

*Des traits culturels :

-Langue : l’Unesco soutien le maintien de langues rares en voie de disparition (ex : les dialectes sami, en Scandinavie).

-Costumes : les costumes traditionnels reviennent parfois à la mode dans de nombreux pays du Sud (Inde, Afrique sub-Saharienne, Birmanie …). Ils peuvent constituer un symbole d’identité nationale face aux codes vestimentaires occidentaux véhiculés par la mondialisation. Dans les pays du Nord, ces costumes peuvent revenir à la mode dans les grandes occasion (ex : mariages en Norvège). Ces costumes ont toujours gardé leur place dans certains pays du monde (Japon, pays arabes …).

-Architecture.

*Des fêtes. Ex : l’Oktoberfest de Munich, la Feria de Nîmes …

-> Le maintien de certaines pratiques traditionnelles fait débat (ex : la tauromachie, chasse à la glu …)

*Des savoirs faire artisanaux menacés de disparition.

 

 

-3) Valoriser le patrimoine : entre demande sociale et enjeu économique.

*La fréquentation des musées et des monuments était en constante augmentation avant la pandémie de Covid-19.

-Musées : Le Louvre reste le plus fréquenté (10 millions de visiteurs). 3e : le British Museum. Le public visite les collections, mais aussi les expositions temporaires (2019 : exposition Toutânkhamon au Louvre : 1,4 millions de visiteurs. 2007-2008 : exposition de l’Armée de terre cuite du premier empereur de Chine au British Museum : record de l’exposition la plus visitée dans l’histoire du Royaume-Uni). Création de nouveaux musées, comme le Louvre Abu Dhabi (une collection permanente en constitution et des expositions temporaires). Parallèlement, un très grand nombre d’autres musées nationaux et locaux, avec des thématiques très diverses (art, sciences, histoires, traditions locales ...).

-Monuments anciens : Très forte fréquentation de certains d’entre eux : Acropole d’Athènes (le seul musée dépasse le million de visiteurs annuels), la Cité interdite à Beijing, le Grand Bazar d’Istanbul, Versailles …

=> En France, les journées du patrimoine témoignent de l’intérêt du public et du soucis de faire découvrir les richesses patrimoniales diverses.

 

*Le patrimoine est un enjeu économique de par les retombées touristiques qu’il génère.

-C’est une source de revenus importante pour de nombreuses villes : Paris (2018 : 21,5 milliards d’Euros pour la ville et sa région), Rome, Venise, Athènes, New York (nombreux musées) …

-C’est une source de revenus indispensable pour certains PED, comme l’Egypte (plus de 12 milliards de dollars en 2018).

=> Les recettes touristiques sont très dépendantes de facteurs externes (crise de 2008, pandémie en 2020) et internes baisse de la fréquentation touristique en Egypte après le printemps arabe. Les attentats perpétrés par des islamistes contre des sites touristiques dans les années 90 ont montré que le patrimoine peut être impliqué dans des enjeux politiques.

 

B)   Des usages politiques divers :

 

-1) L’instrumentalisation du patrimoine :

*Il peut être utilisé par certains régimes autoritaires, voire totalitaires :

-Benito Mussolini lance de grands travaux à Rome dans le but d’utiliser les vestiges romains du centre comme un cadre monumental pour les grandes manifestations du régime (Voie des forums impériaux tracée pour les défilés).

-La propagande nazie utilise le patrimoine médiéval de l’Allemagne pour présenter le IIIe Reich comme l’héritier du Saint Empire.

-Vladimir Poutine utilise le patrimoine pour consolider son pouvoir en l’inscrivant dans la lignée des grands autocrates russes (Pierre le Grand, Catherine II). 2003 : restauration du centre historique de Saint-Pétersbourg pour les 300 ans de la ville.

*À l’inverse, le patrimoine peut être détruit à des fins politiques :

-Chine : Destruction du patrimoine ancien sur ordre de Mao Zedong pendant la Révolution culturelle des années 60.

-Chypre : destruction d’églises orthodoxes par les autorités turques dans la partie nord de l’île : l’objectif est d’effacer les traces d’une présence grecque.

-Syrie : destruction systématique du patrimoine préislamique par Daech.

 

-2) Le patrimoine peut-être un outil géopolitique :

*Il peut servir de cadre grandiose à des sommets internationaux, ou pour accueillir des chefs d’Etat :

-Versailles en France, surtout depuis De Gaulle.

-2017 : sommet du G7 dans le cadre monumental des ruines gréco-romaines de Taormine (Sicile).

*Il peut être un instrument diplomatique : 2012, Hu Jintao prête à la France un couple de pandas, « trésor national » en Chine.

*À l’inverse, il peut être source de tensions entre les pays ou les peuples :

-La Grèce réclame au Royaume-Uni la restitution des marbres du Parthénon.

-Le trésor de Priam, actuellement détenu par la Russie, est réclamé par l’Allemagne. Quelques pièces ont été restituées.

-Plusieurs anciennes colonies ont émis des demandes similaires envers l’ancienne puissance coloniale : ex : plusieurs pays africains demandent à la France la restitution de chefs d’œuvres d’art africain pillés pendant les conquêtes coloniales. 2018 : la France restitue certaines de ces œuvres au Bénin.

-À Jérusalem, le patrimoine est utilisé par Israël et les Palestiniens pour justifier leurs revendications sur la vieille ville.

Publicité
Publicité
Commentaires
HGGSP Jules Ferry
Publicité
Archives
Publicité