Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HGGSP Jules Ferry
16 décembre 2020

Cours du 16 décembre 2020

*À partir du Second Empire, la forêt commence à devenir un espace de détente et de loisir pour la bourgeoisie. Napoléon III fait aménager le Bois de Boulogne, en banlieue parisienne. Au XXe siècle, l’automobile permet aux classes moyennes et populaires de fréquenter les forêts plus éloignées des agglomérations : ex : la forêt de Fontainebleau, au Sud de Paris.

*Certaines forêts peuvent être valorisées par le tourisme (forêt des Landes).

*Les forêts ont également un rôle environnemental important :

-En absorbant du CO2, elles permettent de lutter contre le réchauffement climatique.

-Elles permettent aussi de lutter contre l’érosion des sols.

=> Un grand nombre d’entre elles sont des espaces protégés, notamment dans les parcs nationaux et régionaux.

 

-3) Des milieux vunérables :

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/08/03/origines-repartition-consequences-visualisez-l-evolution-des-feux-de-forets-en-france_6048065_3244.html

 

-       45’ à 51’50’’ : https://youtu.be/3_iWItrslz4

->À quelles nouvelles menaces les forêts françaises sont-elles de plus en plus exposées ?

*Les forêts françaises sont touchées par la hausse des températures et les sécheresses résultant du réchauffement climatique. Ex : Un grand nombre de sapins des Vosges meurent du manque d’eau ou des parasites. Elles peuvent être endommagées par les tempêtes de plus en plus fréquentes : la tempête de décembre 1999 a détruit des parcelles forestières entières.

 

P302 photographie  et https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/plantes-et-vegetaux/des-forestiers-contre-l-industrialisation-de-la-foret_128994

->Pourquoi les agents de l’ONF dénoncent-ils l’industrialisation des forêts ?

*L’ONF a souffert des coupes budgétaires de l’Etat. La perspective d’une privatisation de la gestion des forêts suscite de réelles craintes.

*L’industrialisation des forêts est dénoncée par de nombreux acteurs (agents de l’ONF, associations, élus). Les métodes industrielles d’exploitation des forêts menacent l’environnement : coupe à blanc (favorisant l’érosion), recul de la biodiversité, utilisation d’engrais chimiques et de pesticides …

-> Un exemple d’une pression croissante exercée sur les ressources naturelles du monde.

 

C)  Des ressources naturelles variées de plus en plus exploitées :

 

-1) Qu’est-ce qu’une ressource naturelle ?

C’est l’ensemble des richesses du sol, du sous-sol ou de la mer qui présentent une utilité pour les sociétés humaines. Elles peuvent être renouvelables (forêt, eau, terres agricoles …) ou non-renouvelables (pétrole, charbon, métaux rares …).

https://www.liberation.fr/planete/2019/06/08/les-mines-de-lithium-de-l-atacama_1732358

-> Pourquoi la demande en lithium a-t-elle explosé au début du XXIe siècle ?

Les besoins en batteries (PC, téléphones mobiles, automobile …) ont entraîné une explosion de la demande en lithium. Or, les 2/3 des réserves mondiales sont situées dans le « Triangle du lithium » à la frontière du Chili, de la Bolivie et en Argentine.

 

-2) Des progrès scientifiques et techniques :

https://www.pourlascience.fr/sd/energie/le-petrole-des-profondeurs-oceaniques-1988.php

-> Quelles contraintes viennent compliquer la prospection et l’exploitation de cette ressource ?

Des ressources naurelles jusqu’alors inaccessibles sont désormais exploitées. Ces 10 dernières années, 75% des nouveaux gisements de pétrole sont découverts en mer, souvent à plus de 1500m de fond dans l’Atlantique Sud (ZEE du Brésil ou de l’Angola). De même, la technique de fracturation hydraulique a permis l’exploitation du gaz et du pétrole de schiste.

-3) Le risque d’épuisement des ressources et de dégradation de l’environnement :

Ils sont divers :

-L’agriculture intensive fragilise les sols :

-> Ceux-ci sont touchés par l’érosion.

-> L’utilisation régulière d’engrais et de pesticides a stérilisé 80% des terres cultivées françaises : il est impossible de les cultiver sans engrais chimiques.

https://www.geo.fr/environnement/inde-gange-en-danger-peut-on-encore-sauver-le-fleuve-sacre-192838

-> De quelle menace faut-il sauver le Gange ?

-80% des eaux usées du monde sont rejetées dans l’environnement sans être traitées (égouts, rejets industriels …). Les nappes phréatiques sont touchées, surtout dans les pays du Sud. Ex : 

https://youtu.be/54a5x2Cpf64

 

-Accélération de la déforestation dans la zone intertropicale : Amazonie, Afrique sub-saharienne, Indonésie : 40% de la forêt de Bornéo a disparu pour produire de l’huile de palme.

- Le lithium est une ressource non-renouvelable dont l’exploitation fait peser une menace sur l’environnement et les ressources en eau.

-> Recherche internet : « deepwater horizon ».

-L’exploitation des hydrocarbures peut entraîner des désastres environnementaux. La FTN BP estime que l’humanité dispose de 50 ans de réserves pétrolières avant épuisement de cette ressource (chiffre discuté).

-Les ressources en eau douce sont aujourd'hui suexploitées. Plusieurs régions du monde sont en situation de stress hydrique et les conflits d'usage, voire les guerres de l'eau se multiplient.

=> Des effets pervers de l’exploitation intensive des ressources naturelles lancée puis accélérée lors des diverses ruptures technologiques comme la révolution néolithique ou la révolution industrielle.

Publicité
Publicité
Commentaires
HGGSP Jules Ferry
Publicité
Archives
Publicité